Elsevier

Archives de Pédiatrie

Volume 24, Issue 9, September 2017, Pages 850-859
Archives de Pédiatrie

Mémoire original
Utilisation de la voie sous-cutanée en soins palliatifs néonatals : revue de la littérature et enquête de pratique en FranceUse of subcutaneous route for comfort care in neonatal palliative population: Systematic review and survey of practices in France

https://doi.org/10.1016/j.arcped.2017.06.009Get rights and content

Résumé

Introduction

L’utilisation de la voie sous-cutanée (SC) est répandue en médecine palliative pour adultes. Il existe peu de données sur son utilisation en période néonatale dans le cadre d’une prise en charge palliative terminale.

Matériel et méthode

Revue systématique de la littérature (bases de données Medline® et Google®) associée à une enquête de pratique auprès des unités de néonatalogie de type III et des équipes ressources régionales en soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) en France.

Résultats

Aucun article n’a été trouvé dans Medline et six recommandations ont été retrouvées sur Google®. Le taux de participation à l’enquête a été de 83 % pour les unités de néonatalogie et de 74 % pour les ERRSPP. Onze pour cent des unités et 27 % des ERRSPP ont rapporté avoir déjà eu recours à la voie SC dans cette indication, principalement au sein des unités de néonatalogie pour la sédation-analgésie. Les facteurs limitant son utilisation étaient le recours possible à d’autres voies et le manque de données dans la littérature. Concernant ses avantages, une pose du cathéter plus facile et un meilleur vécu par rapport à la voie intraveineuse pour les patients et leurs parents ont été rapportés. Soixante-seize pour cent des unités et 73 % des ERRSPP étaient intéressées par son utilisation dans cette indication au sein des unités de néonatalogie. Quatre-vingt-onze pour cent des unités et 80 % des ERRSPP étaient intéressées par l’élaboration d’un protocole de sédation-analgésie par voie SC.

Conclusion

La voie SC, peu utilisée en période néonatale, pourrait représenter une solution intéressante dans certaines prises en charge palliatives.

Summary

Introduction

Subcutaneous hydration (hypodermoclysis) and drug administration is a widely used method of analgesic therapy in adult palliative care medicine. Very little is known about its use in neonatal medicine. Evidence-based guidelines do not exist due to a lack of data. In this study, the advantages of subcutaneous analgesic therapy in terms of comfort in neonatal palliative care situations were investigated.

Methods

This report details the results of a systematic review associated with a survey in neonatal intensive care units (NICUs) and pediatric palliative care departments (PPCTs) in France.

Results

No article was available in the Medline database. In Google®, we found six guidelines that described the use of the subcutaneous route in the pediatric palliative population. The participation rate in the survey was approximately 83 % for French NICUs and 74 % for PPCTs. Eleven percent of NICUs and 27 % of PPCTs had already used subcutaneous drug administration for palliative care, mainly for analgesia and terminal sedation. Limiting factors of its use were mainly alternative options and the lack of data. Nevertheless, 76 % of NICUs and 73 % of PPCTs expressed an interest in the use of the subcutaneous route in NICUs. Ninety-one percent of French NICUs and 80 % of PPCTs were interested in elaborating a protocol using the subcutaneous route for analgesia, anxiolysis, or terminal sedation.

Conclusion

The subcutaneous route can be advantageous for comfort care in the neonatal palliative population. Studies are needed to define the modalities, pharmacodynamics, and pharmacokinetics of therapeutics in this population.

Introduction

Les soins palliatifs sont définis comme « des soins actifs et continus, pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile, qui visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage » [1]. Ils sont régis par la loi du 22 avril 2005, révisée le 2 février 2016 [2] et ils représentent une alternative à l’obstination déraisonnable. En néonatalogie, il existe 4 grands types de situations à l’origine d’un questionnement éthique :

  • les situations issues du diagnostic anténatal ;

  • les naissances prématurées à la limite de la viabilité extra-utérine ;

  • les situations inopinées (asphyxie périnatale…) ;

  • les nouveau-nés ayant bénéficié d’une prise en charge curative devenue déraisonnable [3].

Les équipes ressources régionales en soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) peuvent intervenir au sein des unités de néonatalogie à la demande des équipes de néonatalogie. Leur objectif principal est d’intégrer la démarche palliative dans la pratique de l’ensemble des professionnels de santé confrontés à la fin de vie en pédiatrie. Elles exercent un rôle de conseil et de soutien auprès des équipes soignantes. Dans le cadre d’une prise en charge palliative terminale et pour soulager les symptômes qui altèrent le confort des patients, les équipes de néonatalogie peuvent être amenées à avoir recours à une hydratation artificielle et à utiliser des thérapeutiques antalgiques, anxiolytiques ou sédatives [4], [5]. La voie d’administration pose parfois problème quand la voie orale est impossible ou inefficace et que la voie intraveineuse (IV) n’est pas disponible. Il est alors légitime de se poser la question de l’utilisation de la voie sous-cutanée (SC). L’objectif de ce travail était d’étudier la place de cette voie dans le cadre d’une prise en charge palliative terminale en période néonatale, afin d’assurer une hydratation ou de permettre l’administration de médicaments ayant pour but d’assurer un confort optimal des nouveau-nés en fin de vie.

Section snippets

Matériel et méthode

Notre étude est constituée de deux parties, une revue de la littérature associée à une enquête de pratique au sein des unités de néonatalogie de type III et des ERRSPP en France.

Revue de la littérature

La dernière interrogation des bases de données Medline® et Google® a eu lieu le 15 août 2016. Avec la recherche Medline® : 3307 articles ont initialement été trouvés mais après ajout des filtres, lecture des titres, des abstracts et des articles complets pour certains, aucun article ne correspondait aux critères de sélection de la recherche. Avec la recherche Google®, 200 références ont initialement été trouvées, 176 ont été exclues à la lecture du titre et de l’abstract et 18 à la lecture du

Discussion

La voie SC est largement utilisée dans le cadre de soins palliatifs en médecine pour adultes [8] lorsque le recours à la voie orale n’est plus possible et que la voie IV est difficile à obtenir [9]. Ses principales indications sont l’hypodermoclyse et la perfusion de thérapeutiques antalgiques et anxiolytiques [10]. Les avantages de cette voie par rapport à la voie IV, motivant son utilisation en médecine palliative adulte sont la facilité de pose du cathéter SC, le moindre risque d’effets

Conclusion

La voie sous SC est une voie intéressante dans la prise en charge palliative terminale en période néonatale pour certaines indications. Des études complémentaires sont nécessaires pour définir la pharmacodynamie, la pharmacocinétique et les modalités d’utilisation des thérapeutiques par voie SC dans cette population particulière ou pour préciser l’utilisation et l’efficacité d’autres voies d’administration en alternative à la voie IV.

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (21)

There are more references available in the full text version of this article.

Cited by (5)

View full text